FAQ

Si votre question n'est pas répertoriée ci-dessous n'hésitez pas à nous contacter

Quels types de bateaux peuvent être équipés de propulsions électriques?

Les propulsions électriques sont particulièrement adaptées à nos plans d'eau en Suisse, et ce tant pour les voiliers, que les canots et autres barques de pêche. La gamme de moteur hors-bord légers Torqeedo couvre en particulier les unités jusqu'à un poids de 4 To, et les moteurs in-boards de Kraütler jusqu'à ... 30 To! La quasi totalité des moteurs est marinisée et il est ainsi tout à fait possible d'équiper tant des annexes que des voiliers en mer aussi.

Quelle est l'autonomie d'un moteur électrique?

L'autonomie est fonction du parc de batterie embarqué et de la puissance du moteur (elle même fonction du poids et de la carène du bateau). Attention, la consommation est sur-proportionnelle à la vitesse, ainsi une approche de navigation "soft" (comme éco-drive en voiture) permet de prolonger d'autant cette autonomie. Il est impératif de bien dimensionner le parc de batterie en adéquation avec la propulsion choisie et nos spécialistes sont là pour vous aider à faire les bons choix.

Fiabilité

Les moteurs électriques ont l'énorme avantage de ne pas avoir de pièces en mouvement mécanique, contrairement aux moteurs à combustion, ce qui les rend bien sûr beaucoup moins sujet à des pannes mécaniques.

Entretien

Il est réduit au minimum! Les conseils valable pour tout moteur thermique le sont aussi pour les propulsions électriques: inspection visuelle régulière, enlever les algues/cordages éventuellement pris dans l'hélice... mais hormis ceux-ci aucun service n'est nécessaire

Hivernage

Il est souhaitable de conserver les batteries en charge durant l'hiver (charger idéalement vers 80% en fin de saison et vérifier de temps à autre). Attention, les décharges profondes peuvent endommager les batteries.

Contrôles antipollution

Il n’est pas nécessaire pour les propulsions électriques!

Hybridation / moteur complémentaire

Il est tout à fait possible d'utiliser un moteur électrique comme moteur d'appoint à un moteur à combustion. De nombreux pêcheurs utilisent ainsi la propulsion électrique pour la pêche à la traine et un moteur plus important pour aller et venir sur les lieux.

Typologie des moteurs

L'ensemble de la gamme des propulsions classiques existe désormais en électrique: hors-bords, in-bords sur arbre d'hélice, en sail-drive...

Nos fournisseurs

Grand acteurs du domaine: la marque allemande Torqeedo a incontestablement pris le rôle de leader du marché des hors-bords et plus de 40'000 unités en exploitation dans le monde témoignent de leur succès. Kraütler, fabricant autrichien de moteurs industriels, a développé un savoir faire unique et pointu dans les moteurs de bateaux, essentiellement in-bords. Concernant les batteries de nombreux acteurs, plus ou moins connus et pérennes se partagent le marché. La technologie Lithium a provoqué l'émergence de nouveaux acteurs et espoirs aussi beaucoup de déconvenues... Nous ne travaillons qu'avec des fournisseurs réputés, dont nous utilisons les produits sur nos propres bateaux solaires.

Batteries et accus

Il existe essentiellement deux approches (accu intégré dans le moteur, cf la gamme Travel de Torqeedo) ou pas (en gros, tous les autres!). Et aussi deux technologies: le plomb (relativement lourd et peu onéreux) et le Lithium (plus récent, plus forte densité énergétique et a priori plus durable). Un facteur 3 les dissocie: pour la même capacité de stockage, le lithium est 3 fois plus léger, supporte 3 fois plus de cycles charge/décharge et coûte 3 fois plus que le plomb!

Temps de charge des batteries

Il dépend des capacités de stockage et chargeurs, mais il faut habituellement compter sur une nuit complète pour charger de 0 à 100%. Les charges lentes préservent les batteries... mais des solutions plus rapides peuvent être mise en œuvre, demandez nous conseil.

Alimentation solaire

Il est tout à fait envisageable de charger les accus par le soleil, au travers de modules solaires. Torqeedo propose cet accessoire pour sa gamme Travel et nous vous recommandons aussi d'autres produits, voir encore vous conseillons sur l'installation complète d'un toit solaire.

Garanties

Voir les modalités des fabricants